Le Maroc a pour moi un lien particulier et familial, surtout du coté de Casablanca que je connais bien et que j’affectionne ; la ville blanche au bord de l’Océan.
Le Maroc a fait parti des voyages effectués à l’époque par ma Grand-Mère maternelle et ma Mère qui se rendait en 1967 dans les souks avec un bouquet de menthe sous le nez pour masquer les odeurs.
Le Maroc est présent dans mon coeur et mon environnement depuis mon enfance, et j’en profite ainsi pour vous donner mes adresses coup de coeur à Marrakech.
Aller prendre un verre au El Fenn, la couleur rouge, les sols blanc et noir, sa vue imprenable sur la Medina et la majestueuse Koutoubia. Musique, cocktail Detox C, la décoration qui nous plait : mélange d’art et de culture, couleurs vibrantes alliées à l’heritage artisanal, bouquets de roses emlématiques de l'établissement. A n’importe quelle heure de la journée jusqu’au coucher de soleil c'est toujours un moment délicieux.
Légendaire et resplendissante, La Mamounia, encore et toujours. Dès l’ouverture des portes en vitraux tel un tableau de Mondrian on est immédiatement plongé dans un monde à part. L’odeur de dattes envoutante ; la décoration très marquée de Jacques Garcia avec son mélanges de tissus feutrés ; les sublimes jardins à la végétation foisonnante ; et ce couloir irremplaçable amenant au bar toujours animé d’un un vas et viens de personnes rythmé par un orchestre qui nous rappelle bien que nous sommes bien « à la Mamounia ».
Le traditionnel et mytique restaurant Marocain et ses musiciens que ont vus les 3 dernières générations de femmes de ma famille ; ils font partis des murs et donnent le ton.
Mention particulière pour le spa époustouflant, gardant un coté confidentiel tamisé et merveilleux.
Prendre un café accompagné d’une patisserie au Bacha café qui tient son nom du Palais Dar el Bacha « la maison du pacha ». Ancien lieu de rencontre des personnalités du monde des arts et de la politique tels que Josephine Baker, Franklin Roosevelt, Winston Churchill…
Des murs aux uniformes des serveurs, tout a été refait pour retranscrire le raffinement et le luxe d'antan. Le jaune prime, la véranda au centre laisse rentrer les faisceaux de lumière et l’odeur du café moulu reveille les sens. Situé au coeur du Musée des Confluences.
J’ai beaucoup de plaisir à aller travailler sur certains projets avec la Cooperative Art Tissage Tam aux portes de Marrakech qui se trouve au sein d’un village et permet aux femmes et aux hommes de travailler et d’organiser l’éducation des enfants tout en perpétuant le savoir-faire artisanal marocain.
Le meilleur pour la fin, la touche artistique et mode bien entendue incontournable: celle du Jardin Majorelle du nom de son fondateur et artiste peintre Jacques Majorelle, et de l’emprunte indélébile d’Yves Saint Laurent à Marrakech.
Victoria Leivissa